Au nom de Sauvons l’Anse-à-l’Orme, nous vous invitons à vous joindre à nous et à d’autres citoyens préoccupés par l’environnement pour
une visite guidée des magnifiques champs et forêts qui forment le corridor de l’Anse-à-l’Orme suivi d'une conférence de presse.
Sauvons l’Anse-à-l’Orme a été fondé en 2015 dans le but de s’opposer à un projet de développement immobilier de 5500 à 6000 unités sur une superficie de 185 hectares de territoire à l’état naturel dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Ce territoire non développé est légèrement plus étendu que le Mont-Royal et il abrite une extraordinaire diversité de végétaux, 219 espèces répertoriées d’oiseaux, la dernière rivière de l’île de Montréal, plusieurs milieux humides, 16 espèces de poissons, plusieurs reptiles, des troupeaux de cerf de Virginie, et d’innombrables autres espèces.
Nous croyons que la préservation de l’Anse-à-l’Orme est un enjeu important du point vue environnemental et des droits de l’homme. Nous reconnaissons à la nature le droit d’exister et nous croyons que notre devoir est de la protéger, en particulier quand des espèces menacées sont présentes. Nous revendiquons aussi notre droit de bénéficier des retombées positives pour les communautés engendrées par l’existence de forêts et de milieux humides en santé, plus particulièrement la lutte aux ilots de chaleur, la disponibilité d’eau et d’air pur, la prévention et le contôle des inondations, et la possibilité d’évasion dans la nature pour les citadins.
Notre vision est de protéger l'intégralité de ce corridor de toute forme de développement et d'en faire le premier parc national urbain à Montréal, à l'image du parc urbain national de la Rouge dans la région de Toronto (https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/rouge/info). Notre but est supporté par plus de 20 000 citoyens, plusieurs groupes environnementaux de la région, et surtout, par l'administration de la mairesse Valérie Plante. À ce jour, nous n'avons reçu aucun appui du gouvernement provincial ou fédéral et cet appui est crucial pour établir le cadre juridique et financier nécessaire à la création de ce parc.
Nous vous invitons à nous rejoindre à l'Anse-à-l'Orme (18690 rue Antoine-Faucon, Pierrefonds, H9K 1K9)
dimanche le 16 septembre entre 13 :00 et 14:30 suivi d'une conférence de presse à 14:30.
Nous serons ravis de vous faire découvrir ce lieu exceptionnel avec nous. Sa faune, ses milieux humides, ses champs, ses forêts et ses écosystèmes en font un espace de merveilles et de beauté.
Svp RSVP ici ou à sauvons.lal@gmail.com. Nous serons heureux d’organiser une visite qui convient à votre agenda. Si nécessaire, des arrangements de covoiturage seront organisés dans la mesure du possible.
~~~~~
On behalf of Sauvons l'Anse-à-L'Orme, you are invited to join us as we guide you and other concerned citizens through the beautiful fields and forests that make up part of the l'Anse-à-l'Orme corridor, followed by a press conference.
Sauvons l'Anse-à-l'Orme was formed in 2015 to put a stop to a 5500-6000 unit housing development slated for 185 hectares of pristine natural habitat in the borough of Pierrefonds-Roxboro. This natural area is slightly larger than Mont Royal and is home to an incredible diversity of plants, 219 types of birds, the last river on the island of Montreal, several wetlands, 16 types of fish, many reptiles, herds of deer and countless other species.
We invite you to join us for a guided walk at l'Anse-à-l'Orme (18690 Antoine-Faucon St, Pierrefonds, H9K 1K9).
Sunday, September 16 from 1:00 - 2:30 p.m. followed by a press conference at 2:30
We would love to share this wonderful natural space with you. Its animals, wetlands, river, open green fields, forests and ecosystems are things of wonder and beauty.
Please RSVP here or by emailing sauvons.lal@gmail.com. We would be happy to arrange a tour compatible with your schedule. If necessary, transportation issues will be accommodated whenever possible.